Episode 31 : Croire à l’Advenir

DESCRIPTION DE l'ÉPISODE

Et si les religions avaient une responsabilité dans le dérèglement climatique ?

Dit autrement, le récit proposé par les grandes traditions spirituelles sur la place de l’Homme dans la Nature explique-t-il notre indifférence à l’égard de la destruction du vivant ? Y a-t-il un lien entre le dualisme Homme/Nature proposé par les récits de la Création, et notre manière de considérer la planète comme un simple fournisseur de ressources à exploiter ?

Grâce au témoignage de Michel-Maxime Egger, écothéologien engagé, auteur du récent ouvrage
« A L’écoute de la Création. Pour changer notre regard sur la nature », aux éditions Cabedita, cet épisode explore l’influence des spiritualités dans nos manières de considérer le monde, et explique les changements à l’oeuvre, en particulier dans la tradition chrétienne.

Peut-on dès lors croire en un « Advenir » qui comblerait notre quête de reliance spirituelle autrement que par une course effrénée aux bien matériels ?

LE TÉMOIN INVITÉ

Sociologue et écothéologien de formation, conférencier et facilitateur d’ateliers de « Travail qui relie », Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont La Terre comme soi-même (Labor et Fides, 2012), Soigner l’esprit, guérir la Terre (Labor et Fides, 2015), Réenchanter notre relation au vivant (Jouvence, 2022), Reliance (avec Tylie Grosjean et Elie Wattelet, Actes Sud, 2023). Son dernier ouvrage, A L’écoute de la Création. Pour changer notre regard sur la nature, est disponible aux éditions Cabedita.

Suite à un parcours de journaliste, puis de chargé de campagne et de plaidoyer pour des ONG suisses de solidarité Nord-Sud, il a fondé en 2016 le Laboratoire de transition intérieure (EPER ; Action de Carême) devenu le TransformAction Lab (EPER) après sa retraite en 2023. Il anime le site personnel https://www.trilogies.org/, qui met en dialogue quêtes de sens et enjeux de la « grande transition ». Sa quête d’apprenti méditant-militant : accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin.

 

LES SOURCES DE L'ÉPISODE

A lire

Leonardo Boff, La Terre en devenir (Albin Michel – 1994)

Bruno Latour, Face à Gaïa : 8 conférences sur l’esprit des lois de la nature (Empêcheurs de penser en rond – 2015)

Dan Simmons, Hyperion et suivants

A écouter

Une série de podcasts du journal La Croix consacrée à la place des religions, dont l’épisode 5 consacré à l’écologie : écouter le podcast

A retrouver sur Internet

L’encyclique Laudato Si  du Pape François (24 mai 1995)

Un article de Philosophie magazine (2024) qui se demande si l’écologie devient une nouvelle religion : lire l’article
Une analyse du sociologue Christophe Monnot sur le brouillage des frontières entre écologie et spiritualité : lire l’article

A voir ou à revoir

Aguirre – La Colère de Dieu (1975), de Werner Herzog

2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick

 

Au générique de l’épisode

[références à venir]